Guide sur les besoins nutritionnels d’un chien adulte

Une alimentation équilibrée est d’une importance capitale pour l’entretien et la croissance des cellules de vos animaux de compagnie. Les exigences nutritionnelles varient cependant d’un animal à l’autre. Les apports alimentaires d’un chien adulte dépendent généralement de sa taille et de son niveau d’activité. Les sujets adultes ont en effet des besoins nutritionnels spécifiques, différents de ceux des chiots. Afin de vous aider à faire des choix judicieux, voici l’essentiel à savoir sur les besoins nutritionnels de votre chien adulte.

Liste des besoins nutritionnels indispensables pour un chien adulte

Les nutriments interviennent dans le fonctionnement du mécanisme métabolique nécessaire à l’entretien et à la croissance de votre animal, vous pouvez les retrouver ici. Toutefois, pour bénéficier d’une vie saine et optimale, ces animaux ont besoin de six classes de nutriments essentiels.

L’eau

Bien que l’alimentation puisse contribuer à couvrir une partie de leurs besoins en eau, les chiens adultes doivent disposer d’eau fraîche et propre à tout moment de la journée. Une diminution de 10 % de la teneur en eau dans leur corps peut toutefois provoquer de graves maladies, tandis qu’une perte de 15 % peut entraîner la mort de l’animal.

Les protéines

Pour garantir une bonne santé à votre animal de compagnie, il est essentiel de veiller à la qualité des protéines contenues dans son alimentation chien. Elles sont essentielles à la croissance, au maintien, à la reproduction et à la réparation des cellules de l’animal. Les protéines peuvent être obtenues à partir des viandes animales (poulet, agneau, dinde, bœuf, poisson et œufs). Il est cependant déconseillé de donner des œufs crus à votre animal. Le blanc d’œuf cru contient de l’avidine, une antivitamine qui interfère dans son métabolisme.

Les vitamines

Les chiens adultes ont besoin d’infimes quantités de vitamines pour assurer un fonctionnement métabolique normal. La plupart des vitamines ne pouvant pas être synthétisées par leur organisme, vous pouvez les retrouver dans les aliments comme : la courgette, les haricots verts ou encore la carotte.

Les graisses

Les graisses sont la forme la plus concentrée d’énergie alimentaire, fournissant à votre animal de compagnie deux fois plus de vitalité que les protéines ou les glucides. Elles sont essentielles à la structure cellulaire et indispensables à la production de certaines hormones. Elles sont indispensables à l’absorption et à l’utilisation de certaines vitamines. Une carence en acides gras essentiels peut entraîner une diminution de la croissance de votre animal ou une augmentation des problèmes de peau.

Les glucides

Les glucides fournissent de l’énergie au chien adulte. Ils jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des organes de l’animal. Bien qu’il n’y ait pas d’exigence minimale en matière de glucides, il existe une exigence minimale en matière de glucose nécessaire pour fournir de l’énergie aux organes sensibles de votre animal, comme le cerveau.

Les fibres

Les fibres sont des sortes de glucides qui modifient la population bactérienne de l’intestin grêle. Cela aide généralement un chien adulte à gérer ses problèmes de diarrhée chronique. Pour que les chiens tirent la meilleure partie des fibres, la source de celles-ci doit être modérément fermentescible comme la pulpe de betterave. Elle est couramment utilisée comme aliment pour chien et favorise la santé intestinale de l’animal tout en évitant les effets secondaires indésirables.

chien qui mange des croquettes

Les bienfaits de la satisfaction des besoins nutritionnels pour un chien adulte

Vous devez rechercher pour votre chien ce qu’il y a de mieux dans le commerce comme la croquette premium. La satisfaction de ses besoins nutritionnels s’avère très importante.

La prévention des maladies auto-immunes et la préservation de la santé bucco-dentaire

Les vitamines contenues dans les aliments les aident à réguler leur système immunitaire hyperactif. D’un autre point de vue, la croissance des cellules contribue également à la protection du système immunitaire. Ces deux éléments sont importants pour réduire le risque de maladie auto-immune.

La satisfaction des besoins nutritionnels des chiens adultes réduit la présence des bactéries à l’origine des maladies des gencives. Les protéines contenues dans la nourriture pour chien peuvent également réparer les tissus endommagés.

Réduction des risques d’allergies

Les allergies sont une réponse immunitaire hyperactive. Elles se manifestent par une inflammation qui provoque des éruptions cutanées, des démangeaisons et de l’inconfort chez un chien adulte. Une bonne alimentation de ce dernier permet également de gérer ce problème tout en réduisant ses effets. Cela permet également de gérer les fuites intestinales, qui sont une cause fréquente de réactions allergiques chez les chiens.

chien en laisse

Comment adapter une alimentation aux besoins nutritionnels d’un chien adulte ?

Certains chiens, en vieillissant, ont besoin d’une modification de la composition nutritionnelle de leur alimentation. Ces ajustements peuvent être spécifiquement bénéfiques aux chiens âgés, en fonction d’un certain nombre de facteurs.

L’apport adéquat en protéine

Les chiens âgés peuvent avoir besoin de plus de protéines dans leur alimentation. Les réserves de protéines d’un chien âgé se renouvellent plus rapidement que celles d’un sujet plus jeune. Tout comme les humains, les chiens peuvent commencer à perdre de la masse musculaire en vieillissant. Les protéines supplémentaires fournissent des acides aminés qui aident à compenser cette perte, ce qui permet aux animaux âgés de rester plus forts et plus mobiles. Les régimes pour ces derniers devraient donc idéalement contenir plus de 75 grammes de protéines pour 1000 calories.

La densité calorique adaptée aux chiens âgés

Certains aliments pour chiens âgés sont formulés pour être plus denses en calories que d’autres. Trouver la densité calorique appropriée dépend de la nécessité pour votre chien de prendre ou de perdre du poids.

Pour une prise de poids, vous pouvez opter pour plus de 450 calories par tasse pour les croquettes. Vous pouvez aussi envisager une alimentation plus riche en graisses avec plus de 50 grammes de graisses pour 1000 calories. Pour une perte de poids, il faut préférer moins de 350 calories par tasse de croquettes ou un régime dont les portions sont mesurées pour votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *