5 conseils pour bien choisir la mutuelle pour son animal

Meta : Vous avez du mal à trouver une bonne mutuelle assurance pour votre animal de compagnie ? Suivez ce guide pour trouver des conseils afin de faciliter votre choix.

L’adoption d’un chien ou d’un chat ne se limite pas à les nourrir et à leur offrir un toit. En effet, ces animaux peuvent tomber malades ou être victimes d’accidents, ce qui va engendrer des frais de soin ou d’hospitalisation chez le vétérinaire. Il est donc primordial de souscrire à une mutuelle d’assurance animaux pour anticiper le paiement des frais de ces soins. De plus, de nos jours, les frais vétérinaires deviennent de plus en plus onéreux. Le choix de la mutuelle est également assez difficile vu le nombre de compagnies d’assurance animaux qui existent. De plus, le prix et le tarif que proposent les assureurs sont assez variables selon le taux de remboursement ainsi que les garanties qu’ils offrent. Ainsi, pour vous aider, on va vous donner 5 conseils pratiques qu’il faut prendre en compte lors de la souscription à une mutuelle santé pour votre chat ou chien de compagnie. 

La mutuelle d’assurance animaux qu’il faut choisir

Les mutuelles de santé pour animaux sont nombreuses sur internet, ce qui rend difficile le choix de la souscription. Cependant, le premier pas à faire c’est de vous diriger vers les assureurs qui proposent une mutuelle d’assurance adaptée à la race de votre animal de compagnie. En effet, si on fait le tri, on peut voir qu’il y a des assurances animaux destinées aux petits chiots ou a contrario, aux chiens plus âgés par exemple. Il existe également des assurances qui couvrent les chiens de chasse ou les chiens violents.

Il est nécessaire de bien connaître le profil de votre chien ou chat pour savoir la mutuelle de santé adaptée à ses besoins en terme de soin.

La nécessité de la connaissance des clauses du contrat de la mutuelle d’assurance animaux.

Lors de la souscription à une mutuelle d’assurance pour un animal de compagnie, l’assureur va vous proposer plusieurs contrats ou formules. Le choix peut de ce fait s’avérer difficile. Une combine qui marche pour vous faciliter la tâche, C’est d’utiliser un comparateur de mutuelle. Un moyen qui recense toutes les mutuelles reconnues et fiables sur lesquelles il vous est conseillé de souscrire pour ne pas vous faire arnaquer et où vous pourrez assurer vos animaux de compagnie en toute tranquillité.

La formule de mutuelle d’assurance classique

La formule d’assurance animaux classique est la moins chère parmi tous ceux qui sont proposées sur le marché. Le remboursement des coûts de soins de votre animal domestique est de 50 %. Ainsi, en cas d’accident ou de maladie, l’assurance couvrira de ce fait la moitié des dépenses engendrées. Que ce soient des soins classiques c’est à dire plus simples ou des soins plus graves nécessitant une hospitalisation de l’animal. 

La formule de mutuelle d’assurance intermédiaire

Salle d'attente dans le veto

Cette formule de mutuelle est dite intermédiaire car le taux de remboursement des frais est de 80%. L’assurance prend ainsi en charge :

  • Les dépenses générés lors d’une consultation chez un vétérinaire ;
  • Les frais de soins en cas d’accident de votre animal de compagnie ;
  • Les frais maladies de l’animal. 

La formule de mutuelle d’assurance complète

Cette formule offre une mutualité de santé animaux intégrale lors de la souscription. Le taux de remboursement que propose l’assurance est de 100 %. De ce fait, le tarif des soins de votre animal de compagnie est couvert en totalité par la mutuelle d’assurance. Cependant, le prix de la souscription est assez élevé.

Le choix de la formule d’assurance de santé va dépendre de votre budget ainsi que du tarif que propose l’assureur.

La responsabilité civile qu’implique l’assurance pour l’animal

En général, la responsabilité civile est facultative pour les chiens sauf pour les première et deuxième catégories. Néanmoins, les animaux comme les chiens qui sont hors catégories, sont automatiquement couverts par la RC peu importe son profil.

La somme totale de la franchise de la mutuelle d’assurance animaux

Dans le domaine de la mutuelle d’assurance, la franchise est la totalité des sommes restant à payer une fois l’indemnisation achevée. Sous forme de montant ou de pourcentage, il faut avant tout se renseigner sur l’assureur lors de la souscription pour connaître le taux de franchise proposé par l’assurance. Il existe cependant des mutuelles d’assurance qui n’intègrent pas le système de franchise dans leurs clauses de contrat.

Les maladies prises en charge par la mutuelle d’assurance animaux

C’est l’un des critères de choix qu’il faut voir en premier lors de la souscription. Le fait est que les assurances mutuelles animaux ne prennent pas en charge certaines maladies. Les maladies suivantes sont ne sont pas couvertes par la plupart des mutuelles d’assurance animaux sur le marché :

  • Les maladies génétiques animaux ;
  • La dysplasie des hanches qui est très courant chez les chiens ;
  • L’ectopie des testicules ;
  • Les luxations de la rotule rendant votre animal de compagnie inapte à marché.

Choisir une mutuelle pour ses animaux doit être bien fait pour assurer leur protection et leur santé. Un bon suivi d’une formule ainsi qu’une bonne connaissance des clauses de contrat peuvent grandement vous aider lors du choix de la mutuelle de santé pour vos animaux de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.