Chien hokkaido

Animal de compagnie, de chasse ou de garde, le chien occupe la vie quotidienne de l’homme. Presque chaque pays dispose de ses races de chiens, et chaque type possède sa particularité. C’est le cas de la race canine au Japon où l’on dénombre une dizaine de lignages. Parmi ces chiens qui font la renommée de l’archipel nippon figure l’hokkaido.

Originaire de l’île d’Hokkaido, l’hokkaido vivait parmi le peuple Aïnou, population aborigène qui occupait le nord du Japon vers 1300 avant notre ère.

L’hokkaido est donc la plus ancienne des races de chiens japonais. A l’époque, le peuple Aïnou utilisait l’hokkaido pour la chasse à l’ours et aux cervidés. En 1937, le Japon déclara l’hokkaido « monument naturel ». Chasseur à l’origine, l’hokkaido fut ensuite utilisé comme chien de garde, pour devenir actuellement chien de compagnie.

Spitz asiatique confirmé, l’hokkaido possède des oreilles dressées et inclinées vers l’avant, des yeux en triangle et foncés, un poil de couverture rêche et droit. Sa fourrure, associée à son corps robuste et puissant, lui permet de s’adapter à un climat très froid et rude. Sa queue enroulée ou en faucille est également couverte d’une épaisse fourrure.

Sa couleur peut se décliner en rouge, noir et feu, sésame, noir ou blanc. L’hokkaido se distingue également par des tâches bleu-noir sur la langue.

Il est doté d’un caractère primitif, ce qui ne l’empêche pas d’être attachant. Il se montre également très obéissant et aime vivre en famille. Très attentif à son maître, l’hokkaido est curieux et possède une grande faculté d’adaptation, ce qui facilite son apprentissage.

En outre, il est guindé d’un grand courage et c’est un grand joueur. En tant que chien de compagnie, l’hokkaido est compté parmi les chiens les plus civilisés, tranquilles et posés. Il nécessite quelques moments de sortie où il en profitera pour se défouler et jouer.

Les autres races de chien japonais

One thought on “Chien hokkaido

  1. Dommage que vous n’ayez pas de photo pour chacune de ces races japonaises. Mais, je m’interroge à propos de l’accueil réservé par les autorités japonaises à mon Cavalier King Charles si j’arrive avec au Japon.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.