6 races de chien pour vivre en appartement

Certaines races de chiens ne sont pas adaptées à une vie où elles doivent passer la plupart du temps entre 4 murs. Toutefois, il y en a d’autres qui trouvent leur bonheur dans un appartement. C’est pourquoi nous avons réuni quelques conseils pour vous aider à réussir votre projet d’adoption.

Nos conseils avant d’adopter votre chien en appartement

L’Alimentation

La majorité des races canines adaptées à la vie en appartement sont des chiens de petite et moyenne taille. Ce sont des animaux plus ou moins sensibles, possédant des besoins spécifiques. Il leur faut une croquette hypoallergénique chien contenant un apport nutritionnel complet (protéine, glucide, fibre, matières grasses, vitamines, oligo-éléments, etc.).

Pour pallier votre absence pendant les heures du repas, utilisez un distributeur de croquettes et une fontaine à eau. Ces accessoires permettent de mettre à la disposition de votre compagnon sa ration journalière, ni plus ni moins. En effet, si vous mettez tout dans une gamelle, le chien risque de le manger en une seule fois. Il risque aussi de renverser de l’eau et des croquettes partout.

Le bien-être et besoins physiques

Le chien d’appartement a besoin des soins basiques pour tout animal de compagnie : bain, brossage des dents, entretien de poil… Concernant ce dernier, vérifiez si votre chien se gratte et souffre de prurit. Cela peut être le symptôme d’une allergie d’origine alimentaire.

Attention, le chien qui vit en appartement doit compenser sa sédentarité par des sorties. D’abord, il y a la promenade quotidienne pendant laquelle l’animal soulage ses besoins (uriner et déféquer). Ensuite, il y a les balades plus longues (en temps et en distance). Par exemple, emmenez votre chien au parc tous les week-ends ou tous les mois, selon votre disponibilité.

Si vous n’êtes pas à la maison pour quelques jours, confiez votre compagnon à un proche ou un dog sitter en attendant votre retour. Cette personne de confiance lui évite la solitude tout en subvenant à ses besoins.

Le milieu de vie

Aménagez un espace confortable où votre compagnon se sentira à l’aise et en sécurité. Panier, coussin, jouets… Tous les accessoires indispensables à sa vie quotidienne doivent être réunis. Votre animal de compagnie doit être habitué à la solitude, il doit être aussi habitué au passage des voisins et des voitures. Tout cela s’acquiert dans le cadre d’une éducation où la patience et la bienveillance sont de mise.

Santé

Une nourriture saine et équilibrée contribue également à préserver la santé de votre compagnon à quatre pattes. Elle lui permet de renforcer son système immunitaire et d’assurer le bon fonctionnement de ses organes.

Assurez-vous d’offrir à votre toutou un repas adapté à sa taille et à son âge. Pour cela, lisez attentivement les informations sur les emballages de nourriture pour chien, puis demandez conseil à votre vétérinaire. À noter que la perte de poils et la mauvaise qualité des poils sont les signes d’une mauvaise alimentation. Dans ce cas, offrez à votre chien des croquettes contenant de l’oméga 3 et de l’oméga 6.

Même s’il vit en appartement, la vaccination et le traitement en vermifuge restent indispensables. S’il est malade, la solution recommandée est la consultation chez le vétérinaire.

Choix de la race

Il existe de nombreuses races de chien qui s’adaptent à la vie en appartement. Pour vous, nous en avons sélectionné 6 parmi les plus belles.

1. Le Bichon Maltais

Ce chien « modèle réduit » est doux, joyeux et intelligent. Son long poil blanc et soyeux gardera tout son éclat dans le cadre d’une vie en intérieur, à condition d’en prendre bien soin. Le Bichon Maltais aime la compagnie des enfants, il adore être câliné et être porté dans les bras.

2. Le Bouledogue Français

Le Bouledogue Français est un chien très joueur, possédant un tempérament agréable avec les autres. Il ne demande pas de grand espace pour s’épanouir. Il faut l’éduquer très tôt pour lui inculquer les bons comportements pour la vie en appartement.

3. Le Carlin

C’est un petit chien doux et attendrissant. C’est le compagnon idéal pour les seniors et pour les personnes qui vivent seules. Il est calme et il n’a pas besoin de sortir très souvent. Se reposer à côté de son maître lui suffit amplement.

4. L’Épagneul Japonais

L’Épagneul Japonais est doté d’une douceur et d’une loyauté extrêmement développées envers son maître. C’est aussi un petit chien magnifique et élégant qui suscite l’admiration des voisins pendant vos sorties.

epagneul-japonais

5. Le Pékinois

Le Pékinois, cette petite boule de poil court sur pattes, est une véritable peluche vivante pour son propriétaire. C’est un chien calme, mais il doit faire quelques activités physiques pour évacuer son trop-plein d’énergie. Les promenades sont donc très importantes si vous adoptez un Pékinois. Vous devez également consacrer du temps pour jouer avec lui.

6. Le Spitz nain

Si le mot « mignon » doit être attribué pour une race de chien, c’est sans aucun doute pour le Spitz Nain. Sa beauté ne laisse pas les amoureux des chiens insensibles. De plus, il est très doux et très attaché à son maître.

Nous espérons que la lecture de cet article vous permet d’obtenir davantage d’informations pour mieux vous occuper de votre animal de compagnie. Elle vous permet aussi d’élargir le choix de la race de chien qui vous plaît.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.