Faut-il punir son chien ?

De son nom scientifique Canis lapus familiaris, le chien est une espèce animale jadis sauvage. En effet, le chien est parmi les premiers animaux à avoir été domestiqué par l’être humain. Depuis longtemps, le chien est d’ailleurs estimé comme étant le meilleur ami de l’homme, par le fait qu’il est fidèle à son maître. Aujourd’hui, il est utilisé comme animal de compagnie ou de garde. D’où son insertion et son importance dans la vie quotidienne des humains, ce qui exige à ces derniers à établir certains règlements particuliers relatifs à la sociabilité.

A l’évidence, cette cohabitation entre homme et chien demande une certaine harmonie …

Comment arriver à cette harmonie entre homme et chien ?

 

A chaque chien sa propre personnalité. Toutefois, d’une manière globale, ils possèdent des caractéristiques communes, comme l’instinct originel de meute, les définissant ainsi comme des chasseurs ou prédateurs par nature. Certains chiens sont calmes et inoffensifs, d’autres sont agressifs et dangereux, tout cela pour dire que chaque race de chien est unique et doit être traitée différemment.

Mais de nature généralement instable et imprévisible, les chiens doivent être dressés, dans le but de les éduquer, voire les punir dans le cas extrême, pour se prévenir tout écart.

Le dressage constitue la seule façon de les socialiser et de les intégrer dans la société humaine. Le dressage consiste à effectuer des gestes et à prononcer des phrases d’apprentissage à répétition, par le maître du chien ou par un dresseur, pour que le chien puisse les assimiler.

Le dressage des chiens diffère en fonction de leur sexe, leur race, leur personnalité et leur appartenance géographique. A vrai dire, il est préférable de passer au dressage des chiens dès leur jeune âge, puisqu’à cette période, les chiens sont encore faciles à éduquer.

Qu’en est-il de la punition des chiens ?

 

A la rigueur, la punition doit être appliquée exceptionnellement, et il faut alors s’assurer que le chien s’écarte vraiment de son éducation avant d’appliquer une quelconque mesure de punition, pour éviter que le chien ne ressente de l’injustice à son égard. Autrement dit, il faut s’assurer que le chien n’agit pas suite à des situations inhabituelles, comme la présence d’étrangers ou si quelqu’un l’énerve.

A souligner aussi qu’il faut faire preuve d’indulgence quand un chien n’exécute pas un ordre, car il est fort possible que l’ordre en question aille au-delà de ses capacités. Faites preuve de patience et prenez le temps de bien reformuler clairement vos directives. Si besoin est, la punition doit être exécutée avec calme et fermeté, et il faut éviter de gronder un chien, car cela pourrait accentuer leur nervosité, les rendant davantage indisciplinés et dangereux.

Autre geste à proscrire, il faut éviter de frapper un chien avec la main, car la main est considérée comme outil de caresse et d’affection. Utilisez plutôt un journal roulé pour le frapper. La meilleure punition pour un chien est de se désintéresser de lui. Les animaux en général n’aiment pas se sentir rejetés, et méprisent le fait que leurs maîtres les négligent.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ok