Les mots essentiels que doit connaître un chien (ordres de base)

Bien qu’un chien apprend plus ou moins rapidement et facilement selon sa race et son caractère propre, dresser un chien nécessite patience et cohérence, et ce sont les clés d’un dressage réussi. Les chiens peuvent devenir des animaux agréables à vivre, s’ils sont bien encadrés par son maitre ou éducateur.

Pour entretenir une bonne relation entre maitre et chien, voici quelques conseils concernant les ordres de base à apprendre à votre chien.

Le chien doit connaitre son nom et celui de son maitre

Il est vraiment essentiel de donner un nom à votre chien, et le plus important c’est qu’il connaisse son nom. L’objectif est de faciliter l’obéissance du chien, car il répondra à vos ordres s’il connaît son nom. Il est également conseillé de faire sentir à un chien l’amour et la présence de son maitre, car un chien qui ne connaît pas son maitre équivaut à un chien de rue.

Il faut donc entretenir une relation familière entre maitre et chien. Cette bonne relation facilitera son apprentissage et sa fidélité et renforcera son sentiment d’appartenance à votre « clan ». En effet, ayant généralement l’instinct de meute, il vous prendra comme son chef et vous obéira. C’est pour cette raison que certains propriétaires promènent leurs chiens, dès qu’un temps libre se présente. Certains même n’acceptent pas qu’une autre personne promène leur chien à leur place. Il est aussi bienvenu de cajoler, chouchouter votre animal de compagnie.

Les ordres de bases

Il s’agit d’apprendre au chien les mots justes pour qu’un chien comprenne un ordre qui lui est adressé. Ces expressions doivent être courtes et faciles à prononcer et à comprendre, pour assurer la capacité d’assimilation du chien. Voici quelques exemples.

Viens ou viens ici

Ces expressions consistent à dire à votre chien de revenir vers vous ou de vous accompagner. Elles vous évitent de lui courir après. Cet ordre a également pour but d’éviter à votre chien de s’exposer à de multiples dangers, par exemple s’il veut traverser une route sans vous ou votre autorisation.

Assis !

Cette expression permet de maitriser un chien et d’éviter des comportements indésirables. Par exemple, lorsque vous recevez des invités chez vous et que vous ne souhaitez pas que votre animal de compagnie leur saute dessus, cet ordre aide votre chien à se retenir. Pour lui apprendre la signification de cette expression, mettez-vous face au chien, avec une friandise dans la main, mettez la friandise à la hauteur de son museau, puis levez-la juste au-dessus de son nez en disant « assis ». Il faut répéter ce geste jusqu’à ce que votre animal de compagnie comprenne.

Pas bouger / attends / reste

Ce sont des mots fréquemment utilisés par les éducateurs ou les propriétaires pour qu’un chien reste calme et fixé à un endroit souhaité. Ces ordres sont aussi utilisés pour les chiens très collants à leurs maitres. A travers ces expressions, le chien doit comprendre que vous devez aller quelque part, et qu’il ne peut pas vous suivre à ce moment-là. Cependant, il est important de lui faire comprendre que vous ne l’abandonnez pas et que vous reviendrez pour lui.

Coucher !

Cet ordre permet de gérer plusieurs problèmes de comportement communs au chien. Parfois, les chiens ont tendance à être trop excités en voyant leur maître arriver ou en repérant un nouveau venu. C’est également valable pour un nouvel objet qu’il trouve attirant comme un nouveau jouet ou un panier de course. Tout comme l’ordre « assis », il sert à contrôler les gestes indésirables d’un chien. L’ordre « coucher » sert également de base pour d’autres ordres, comme rouler sur lui-même.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ok