Le canicross, courir tout en étant tracté par son chien

Nul besoin d'être un athlète, le canicross attire des personnes de tous les âges. C'est un sport familial. Le chien éprouve souvent une véritable envie d'aider son maître. 

Pratiquer un sport avec son chien, c’est possible 

Ce sport alors renforce la complicité avec son compagnon, le chien n'étant jamais lâché. L'obéissance n'est pas autant sollicitée que pour d'autres sports. Il faudra seulement lui apprendre quelques mots tels que doucement, halte, en avant, droite, gauche. Vous éviterez ainsi quelques déboires comme être à terre ou dans le fossé si votre chien a une folle envie de dévier de la route initiale. Le canicross est une discipline qui mérite votre attention.

Le canicross, une activité pratiquée en amateur ou en compétition

L'animal porte un harnais de traction, il y a une ceinture pour le maître. Il faut aussi une longe munie d'un amortisseur, de bonnes chaussures de running qui permettront de courir sur tous les types de terrain. Dès que votre chien a terminé sa croissance, il peut pratiquer le canicross. Certaines races sont plus prédisposées que d'autres à ce genre de pratique. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Un chien en surpoids par exemple ne pourra prétendre à cette activité. La course doit rester un moment agréable pour le maître comme pour le chien. L'animal ne doit jamais courir sous la contrainte. A la fin de chaque course, il faudra récompenser l'animal avec des caresses ou des friandises. Un parcours de canicross ne doit jamais dépasser 10 kilomètres. Pour s'inscrire à une compétition, Medor n'a pas besoin d'avoir un pedigree ou d'être inscrit au LOF. Il doit simplement être sociabilisé, habitué à la présence d'autres chiens et dressé.

Les avantages du harnais pour le canicross

Sans le harnais de canicross, le maître est obligé soit de laisser le chien courir au risque qu'il s'éloigne soit de le tenir en laisse, ce qui fatigue le bras et entraîne pour l'animal des secousses désagréables. En général, le prix d'un harnais se situe entre 30 et 48 euros. Il faut rajouter le coût de la laisse, l'équipement total demande entre 90 et 145 euros. Tout le monde le sait, le sport est nécessaire pour avoir une santé de fer. C'est aussi vrai pour le chien, lui aussi a besoin de se muscler, d'améliorer son endurance, son rythme cardiaque. Le chien connaît des moments de stress notamment lorsqu'il reste seul. Courir permet de le sortir, de le mettre en contact avec d'autres compagnons, de prendre l'air. 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ok