Comme on dit, le chien est le meilleur ami de l’homme. Vous venez d’acquérir un nouvel ami à quatre pattes ? Vous avez du mal choisir la niche idéale ? Certes, il est toujours difficile de trouver une niche pour nos chers amis les chiens. Difficile de trouver la bonne taille, quelle matière choisir ? En outre, il est vrai qu’acheter une niche pour chien nécessite un budget assez conséquent. Mais comment ne pas se tromper ? Ne vous inquiétez pas, en voici quelques idées pour trouver une niche pour son compagnon.
Ce qu’il faut savoir avant tout
Le choix de se procurer un chien n’est pas une chose aisée. Avoir un chien nécessite beaucoup de responsabilités tant pour le maître que pour toute la famille. Un chien a besoin d’affection, besoin d’un peu de votre temps et surtout il nécessite un budget à part entière. À part son alimentation, une niche est un accessoire important quand on choisit d’élever un chien. Une niche lui sert souvent de maison, un endroit où s’abriter en cas de besoin. Tant pour les chiens qui vivent à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison, avoir une niche est primordiale. C’est son chez lui. Au maître alors de choisir la bonne niche pour son chien.
La taille de la niche, un critère à ne pas négliger
La niche d’un chien doit être proportionnelle à sa taille. C’est-à-dire ni trop petite, ni trop grande non plus. La niche étant trop petite, votre chien ne pourra pas se retourner et alors ne sera pas à l’aise dans sa maison. Par contre, dans une niche trop grande, il pourrait avoir froid. Étant donné que c’est la chaleur corporelle du chien qui réchauffe sa niche. Donc si la niche est trop grande, il n’arrivera pas à la chauffer. Surtout pour les chiens qui vivent à l’extérieur.
À part la taille, le matériau
Il existe différents types de niche que vous aurez droit de choisir :
La niche en bois
Rien de plus classique, la niche en bois protège votre chien du froid. Même installée à l’extérieur, elle peut garantir une meilleure isolation. Et en plus, le bois est assez solide comme matière donc peut durer aussi longtemps que souhaité. Il est possible de la décorer en peignant le bois. Toutefois, veillez à ce que les produits que vous utilisez ne soient pas toxiques.
La niche en métal
Ce type de niche est conseillé dans les régions humides. Avec plus d’étanchéité, il résiste plus à l’humidité qu’une niche en bois en plus d’être facile à entretenir.
La niche en PVC
Son seul avantage c’est d’être facile à nettoyer. Par contre, cette matière est peu résistante que le métal et le bois. Dans les régions froides et humides, le chien risque d’avoir froid tandis qu’en été, la chaleur à l’intérieur est insupportable.
Ce qu’il faut retenir
Si vous projetez d’acheter une niche pour votre chien, il faut tenir compte du design. Tâchez à ce que la niche ne soit pas encombrante. Placez-la dans un coin qui lui convient le plus. Quelques détails en plus, une niche sur pied sera plus durable et plus saine pour votre chien. Choisissez une niche avec une porte pour mieux le protéger du froid.