La cage d’intérieur pour chien : ce qu’il faut savoir

Ces derniers temps, on entend de plus en plus parler de cage d’intérieur pour chien, appelée également cage d’éducation. Alors que certains y voient quelque chose de « cruel », d’autres personnes mettent en avant les différents avantages que présente ce dispositif. Pour vous aider à comprendre, voici quelques informations essentielles à connaître au sujet de la cage d’intérieur pour chien.

Pourquoi mettre son chien dans une cage à l’intérieur ?

Problèmes de comportement

De façon générale, la cage d’intérieur est recommandée par de nombreux éducateurs canins, notamment pour les chiens qui présentent des problèmes de comportement. Cela peut se traduire par de la destruction, des aboiements ou de la malpropreté lorsque l’animal doit rester seul à l’intérieur de la maison.

Concrètement, ces comportements sont généralement dus à des problèmes d’angoisse chez l’animal qui, quand il aura peur, aura tendance à détruire ce qui lui tombe sous le nez ou à ne plus être propre.

La cage, une refuge pour votre chien

Dans l’idée, il faut comprendre que la cage n’est pas à voir comme une punition, mais plutôt comme un refuge pour votre animal. Si l’on se penche d’un peu plus près sur la nature des chiens, on constate que ces derniers ont généralement besoin d’un parfait contrôle sur leur environnement. Néanmoins, lorsqu’ils sont dans des espaces trop grands, ils pourront alors être perturbés car ils ont trop d’endroits à contrôler.

La cage se présente donc comme une bonne alternative pour réduire cet espace et donc, par conséquent, elle deviendra un lieu beaucoup plus sécuritaire. En allant plus loin, la cage peut également être une bonne alternative pour permettre à son animal de se réfugier quand il le souhaite. Dans les faits, elle peut rester ouverte même quand vous êtes à la maison et votre animal pourra y aller quand il en ressentira le besoin.

Les bienfaits de la cage à chien

S’il fallait résumer les bienfaits de la cage d’intérieur du chien, on pourrait dire qu’il s’agit d’un bon moyen de contrôler ses allées et venus, en particulier en cas d’absence. Elle permet également d’éviter la destruction des meubles ou de toutes les affaires qui pourraient se trouver dans la maison. Il n’est pas rare de la voir être utilisée pour favoriser l’éducation de chiots qui doivent s’adapter à un tout nouvel environnement.

Cage d’intérieur pour chien : quels sont les points essentiels à respecter ?

Ne pas associer la cage à une punition

La première règle à prendre en compte est de ne pas considérer la cage comme un punition. Par exemple, si votre chien fait une bêtise, vous ne pouvez pas lui imposer d’aller dans sa cage. Si vous le faites, il aura tendance à voir cet endroit comme quelque chose de négatif.

Procéder par étapes

Pour que tout se passe au mieux, il est important d’introduire correctement la cage. Cela permettra notamment à votre chien de voir ce dispositif comme quelque chose de positif. Par exemple, il sera recommandé de laisser la cage tout le temps ouverte pendant quelque temps afin que l’animal s’y habitue. Vous pouvez commencer par mettre des jouets et quelques friandises à l’intérieur pour que votre chien soit curieux de s’y rendre. Une fois que votre animal y sera correctement habitué, vous pourrez commencer à le laisser dedans pendant de petites périodes. Par exemple, vous pouvez commencer à la mettre une fois lorsque vous allez faire de petites courses pour, ensuite, rallonger cette durée.

Ne pas le laisser trop longtemps

L’objectif est, par exemple, que votre chien puisse rester à l’intérieur pendant que vous êtes au travail ou que vous vous absentez le temps d’une soirée. À termes, veillez également à ne jamais le laisser trop longtemps dans la cage. La durée maximale recommandée est de huit heures pour un chien adulte. Pour un chiot, de moins de 4 mois, la durée sera de 4h consécutives et, pour un chiot un peu plus grand, de 6h maximum.

Comment choisir sa cage à chien ?

Si vous avez décidé d’opter pour une cage d’intérieur, vous allez devoir être vigilant à choisir un modèle adéquat. Même si cela peut sembler être une bonne idée, on évitera d’opter pour une cage de transport.

Privilégiez une cage grillagée

En effet, à l’intérieur de la maison, le chien aura plus tendance à vouloir voir précisément ce qui se passe autour de lui. Par conséquent, il sera conseillé de choisir une cage grillagée pourvue d’un fond amovible. La taille aura également son importance. Pour cela, il vous faudra prendre en compte la morphologie de votre animal. On considère que l’animal doit pouvoir s’y tenir complètement debout et avoir un peu plus d’espace que sa longueur afin de pouvoir se retourner à l’intérieur sans problème.

Aménagez l’intérieur de la cage

Pour que la cage d’intérieur pour maison soit la plus confortable possible, il est conseillé d’y mettre une couverture. Si votre chien n’a pas de problème de destruction, vous pouvez envisager d’y mettre un coussin. Un jouet peut également être une bonne idée. N’oubliez pas non plus d’y mettre une gamelle avec un peu d’eau pour que votre chien puisse boire à sa soif lorsqu’il se trouvera dedans.

Mettre la cage dans un endroit adequat

À noter qu’il sera conseillé de placer la cage loin des sources de chaleur ou des sources froides pour éviter que votre animal ne ressente de l’inconfort pendant qu’il est dedans. De façon générale, évitez de placer son refuge sécuritaire dans un endroit où il y a trop de passage. Pour finir, soyez attentif à ne pas la mettre à proximité de choses qu’il pourrait attraper en passant son museau à travers les grilles. Sachez également qu’il est préférable de placer la cage dans un endroit où le chien peut rester en interaction avec les membres de la famille. On évitera donc de la mettre dans un garage ou une cave.

Où acheter sa cage à chien pour la maison ?

Face à la popularisation de ce dispositif, il est de plus en plus facile de trouver une cage d’intérieur pour chien dans le commerce. Dans les faits, il existe deux possibilités pour en acheter une.

Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre dans une animalerie à proximité de chez vous. Cependant, les prix sont bien souvent élevés.

La deuxième option est de la commander directement sur internet où vous trouverez de nombreux modèles qui sont proposés. Dans tous les cas, choisir une cage pour chien se fait avec une certaine réflexion pour être certain d’avoir un modèle adapté. Si vous avez un chiot, n’oubliez pas que celui-ci va grandir, il faudra donc prévoir en conséquence.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ok