Les croquettes pour chien, comment bien les choisir ?

Le chien a des besoins essentiels, se nourrir, boire de l’eau et disposer d’un abri. Les besoins de l’animal sont donc assurés par le propriétaire et, au point de vue alimentation, de nombreuses personnes se demandent quelles sont les croquettes pour chien qu’il faut privilégier ?

Dans cet article nous avons voulu répondre à cette préoccupation, voici donc de bons conseils pour faire le meilleur choix de croquettes pour chien.

Les croquettes ont le monopôle de l’alimentation des animaux de compagnie et il reste difficile de s’y retrouver tant le choix est divers et varié.

croquettes-chien

Marché de l’alimentation animal, les croquettes sont leader

Pour nourrir leur chien, on considère que 8 propriétaires sur 10 aujourd’hui utilisent des croquettes sèches. Le marché des croquettes représente en France plus de 2,5 milliards d’euros.

C’est une alimentation pratique, on trouve des croquettes pour chien dans les animaleries jardineries, dans les grandes surfaces, dans des stations-services, des cliniques vétérinaires et aussi dans les salons de toilettage.

D’un point de vue prix, celui-ci varie du plus abordable au plus élevé. Naturellement, chaque propriétaire adapte, la plupart du temps, son choix selon son budget.

Vous pouvez en trouver dans les grands magasins, chez votre vétérinaire, mais aussi en ligne comme sur Nomdunepatte.com.

Les marques sont très nombreuses, même si trois multinationales se partagent plus de 70 % du marché, à savoir : Royal Canin, Friskies, Fido, le choix de croquettes reste très vaste et toutes ne prennent pas forcément en compte le bien-être réel de l’animal.

Il faut donc savoir faire le choix des meilleures croquettes et pour cela, il convient tout d’abord, de s’intéresser aux différents subterfuges utilisés par les fabricants qui manipulent habilement les textes de lois européens et français en ce domaine.

Il faut donc connaître 5 règles d’or à appliquer pour faire votre choix de croquettes.

shiba-inu-nourriture

Savoir faire le meilleur choix de croquettes pour chien

Plus de protéines et moins de glucides possible sera la première règle à suivre. Sur la majorité des paquets de croquettes vous aurez du mal à trouver la quantité de glucides ou sucres contenue dans les croquettes, en effet, la législation n’impose pas aux fabricants de le stipuler.

Ce qu’il faut savoir c’est que les chiens n’ont pas vraiment besoin de glucides, ils se contentent surtout des apports en protéines et en lipides.

Dans les croquettes les glucides sont présents en grande quantité, il reste donc intéressant de connaître le pourcentage de sucres utilisé et, pour en avoir une idée, il convient de s’intéresser aux taux de protéines et de matières grasses brutes. En termes de glucides vous pourrez vous rendre compte que, dans la plupart des cas, les apports caloriques en glucides seront proches de 45 % ce qui est énorme ! On estime la quantité raisonnable à 25 %.

Le maximum de protéines animales sera la seconde règle pour le choix des croquettes. Il convient de choisir des protéines animales de bonne qualité que sont Poulet frais, bœuf, volaille ou porc…Les produits déshydratés proposés sont de moins bonne qualité. Ce sera la troisième règle à suivre.

Une autre règle importante consiste à éviter les croquettes qui stipulent dans les ingrédients « graisse animale », « protéines animales déshydratées », « farines de céréales ».

Enfin, il faut limiter au maximum les céréales qui ont tendance à apporter beaucoup de glucides (amidons) et donc de calories à la ration de votre animal. Les céréales ne font pas parties de l’alimentation des chiens, ce ne sont que les croquettes modernes qui les ont administrées dans le régime alimentaire des animaux en général.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.nomdunepatte.com/14-croquettes-chien pour vous faire une idée !

Pour conclure, il existe naturellement des alternatives aux croquettes, d’ailleurs la bonne alimentation de votre animal n’est pas au tout croquettes.
Certaines transitions alimentaires ménagères restent conseillées avec des plats préparés tout spécialement pour votre compagnon préféré, avec des abats et autres ingrédients qui lui conviendront parfaitement !  

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.