Le chien chinois à crête

Le chien Chinois à crête dit aussi chien nu Chinois est originaire, comme son nom l’indique, de Chine. Cet animal est un descendant de races de chiens très anciennes qui existaient lors de la Dynastie Han, c’est à dire, il y a plus de 4 siècles. Découvrez ce petit chien qui présente la particularité de ne pas avoir de pelage sur certaines parties du corps, les poils sont présents sur la tête (comme une crête), sur une partie des membres et sur la queue, ce qui lui vaut donc les noms qu’il porte !

Les caractéristiques du chien Chinois à crête

 

chienchinois

On distingue deux types de chiens Chinois à crête, il y a le « deer type » qui présente une ossature fine, et l’autre  un peu plus “cossu” appelé le « cobby type« . Ce chien présente une peau fine et lisse. C’est en 1972 que la Fédération Cynologique Internationale a reconnu la race. L’espérance de vie d’un chien Chinois à crête varie entre 13 et 15 ans.

Nous l’avons vu précédemment, la particularité de ce chien est l’absence de poils sur certaines parties du corps, les poils sur la tête forment donc cette crête particulière, ils sont présents sur le bas des pattes et sur la queue. Les couleurs varient pour ces types de chiens, il existe différents mélanges de nuances entre gris foncé, blanc, crème…

La tête du chien Chinois à crête offre un aspect gracieux, le crâne est de forme plutôt ronde, les oreilles sont plutôt grandes. Le chien présente des yeux de taille moyenne en amandes et de couleur foncée voire noir. Le corps est long avec une croupe elle aussi légèrement arrondie, la queue est fine, longue et droite. Mâle ou femme, le chien pèse entre 3 et 4 kg pour une taille entre 28 et 33 cm, c’est un chien de petite taille.

Vous souhaitez découvrir des informations pour le plus grand plaisir de nos animaux de compagnie, nous vous invitions à découvrir ce blog canin.

Comportement et caractère

chienacrete

 

Actif, docile, éveillé, rempli de vie, le chien chinois à crête n’est pas agressif, il est un bon compagnon et notamment avec les enfants. C’est un chien affectueux qui s’attache fortement à son maître. L’éducation du chien Chinois à crête doit comporter les aspects de douceur mais aussi de fermeté, éduqué jeune, bien socialisé, il deviendra un excellent chien de compagnie, à l’inverse si ce chien n’est pas correctement éduqué il peut très vite devenir perturbateur.

D’un point de vue santé, comme il est dépourvu de pelage, il craint le froid et l’humidité, il n’apprécie pas non plus le soleil trop chaud risque de coups de soleil. Certaines maladies d’ordre dermatologique sont prédisposées pour le chien Chinois à crête dont, les dermatites allergiques ou atopiques et solaires.

Pour l’entretien de ce type de chien, il est plutôt facile mais doit être réalisé régulièrement et d’une manière soignée, c’est un chien assez fragile face aux agressions extérieures. Il faut bien hydrater et nettoyer la peau du chien et surtout durant les périodes chaudes. Un bon toilettage, gommage, épilation, reste conseillé de façon occasionnelle.
Pour ce qui est de l’activité physique, une bonne promenade tous les jours lui suffit amplement, ce n’est pas un chien qui demande une forte activité physique, il est plutôt modéré. Le chien est attaché essentiellement à son maître, il appréciera donc ces moments de complicité, en promenade, comme le partage de jeux.

Les conditions de vie du chien Chinois à crête sont casanières, c’est un chien qui apprécie le confort intérieur, il aime l’espace d’un petit jardin mais s’accomode vraiment bien dans un appartement. Pour ce qui concerne le prix d’un tel chien, il faudra compter entre 700 et 1200 euros en moyenne.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.