Collier anti fugue pour votre chien : guide d’achat, conseil

Pour de nombreuses personnes les fugues de leur chien ou de leur chat posent problème… Ces comportements de fuite ne sont pas sans dangers et c’est pourquoi le collier anti fugue peut s’avérer très utile pour l’animal. Pratique et préventif surtout, c’est ainsi et, selon les cas, que le collier anti fugue doit être perçu.

Retenez qu’il ne s’agit nullement de faire souffrir l’animal, le collier anti fugue n’est pas un accessoire de torture, soyez rassuré ! Voici, les conseils pour les meilleures solutions de colliers anti fugue.

Quel principe pour le collier anti fugue ?

Le collier anti fugue sert à inculquer à l’animal une interdiction, une limite, parfois cet accessoire peut s’avérer très utile, notamment si vous résidez à proximité d’une route très fréquentée.
Afin de réduire les risques liés à une fugue pour votre animal, le collier anti fugue a été conçu. Il ne s’agit pas de faire souffrir l’animal et c’est pourquoi il est important de savoir sur quel principe repose le fonctionnement du collier anti fugue.

Aucun propriétaire d’animal ne supporterai de faire souffrir son compagnon, il convient donc de comprendre cette barrière anti fugue qu’est ce collier. Le fonctionnement du collier anti fugue repose sur le conditionnement pavlovien ou réflexe de Pavlov, un réflexe conditionnel, déclenché par une condition. De la condition découle ainsi la réaction, on considère ainsi le rôle du collier anti fugue pour un animal.

C’est le physiologiste Ivan Pavlov qui a mis en évidence ce réflexe en 1889 alors qu’il étudiait la salivation du chien. Dans le cadre de ses études, l’homme a remarqué qu’à chaque fois qu’il préparait le repas du chien, l’animal salivait. Aussi et, c’est pourquoi, Pavlov eut l’idée d’accompagner la préparation des repas par un stimulus sonore. C’est donc ainsi qu’il fut compris que l’association des deux évènements, “action et son”, était parfaitement perçus et associés par le chien. D’ailleurs, il suffit de remarquer d’autres faits sur le même principe, l’animal reconnaît parfaitement le bruit de la voiture de son maître, tout comme son habitude de faire la fête lors des retrouvailles.

Le collier anti fugue s’appuie donc sur ce même principe.

Dans le cadre d’une installation de clôture anti fugue, c’est ainsi que s’appelle le système qui fera reculer votre animal en cas de fuite, le principe est simple.

Si votre chien s’approche de la clôture, le collier émettra un signal sonore. Si le chien persiste et franchit la clôture il recevra alors une légère impulsion électrique, l’animal fera demi-tour. C’est donc ainsi que l’animal pourra comprendre ce qui lui est permis ou non. Bien sûr, une certaine éducation s’impose pour faire comprendre à l’animal les limites à ne pas franchir.

L’objectif est de définir pour l’animal une zone bien délimitée. Le collier pourra vous aider à faire respecter cette zone par votre animal, chien ou chat, car le collier anti fugue concerne aussi bien les chiens que les chats.

Pour les systèmes proposés sur le marché et pour faire le bon choix, il convient de comprendre en premier lieu les rôles de l’émetteur et du récepteur-col. Par ailleurs, il faudra savoir comment mettre en oeuvre le processus de formation de l’animal afin que le système soit bien compris par celui-ci, pour cela, le propriétaire et tout l’entourage devront être complices de cette manoeuvre.

Utilisation et fonctionnement des systèmes clôtures sans fil

Pour bien comprendre l’émetteur et le récepteur col du système de clôtures sans fil, ces deux éléments distincts sont donc les éléments qui fonctionnent en interaction.

Le rôle de l’émetteur :

C’est l’émetteur qui émet le signal sonore que le collier anti fugue détectera. Le niveau d’intensité du collier peut être réglé, en général, plus le signal est fort et plus la zone définie et permise de déplacement de l’animal sera grande également.

En règle générale, la clôture sans fil peut être ajustée pour une zone entre 5 à 30 mètres, zone où le signal est détectable avec un collier. Avec plusieurs émetteurs, il est donc possible d’élargir la zone.

Le rôle du récepteur collier anti fugue :

C’est donc lui qui détecte le signal sonore émis par l’émetteur et l’impulsion électrique si besoin. Le collier anti fugue est souvent livré avec un exemplaire waterproof, c’est donc le récepteur qui a en charge de détecter le signal donné. Hors de la zone prédéfinie, si l’animal va trop loin, le signal se déclenche et si il dépasse encore plus les limites malgré l’avertissement sonore, le prochain avertissement se produit d’une impulsion qui vise à une correction électrique légère et inoffensive. Le collier anti fugue se veut être un accessoire éducatif pour prévenir les dangers envers lesquels votre animal pourrait être confronté.

Pour l’utilisation du collier anti fugue, il convient d’installer l’émetteur. Ensuite, il faut s’assurer que cet émetteur est bien sous tension. A ce stade il commence à émettre un signal que le collier récepteur peut détecter. Il faut donc que le collier récepteur soit porté par l’animal.

Si l’animal sort des limites qui lui ont été instaurées, un avertissement sonore sera transmis. Si l’animal ignore ce premier avertissement, le second sera donc un petit choc électrique reçu depuis le collier, les fréquences d’avertissements et les intensités peuvent être réglées. C’est sous ces conditions que le chien pourra très vite définir cette barrière virtuelle qui lui est imposée. Il comprendra cette sorte de frontière à ne pas franchir.

Le collier anti fugue est conçu pour protéger l’animal, pour éviter à celui-ci des situations qui peuvent parfois être dramatiques. Le collier anti fugue permet ainsi d’avoir toujours un oeil sur son compagnon, et surtout si vous habitez à la campagne, lieu où les animaux en général aiment bien se balader en allant toujours de plus en plus loin pour découvrir les environs.

Pour le propriétaire, posséder un animal de compagnie c’est aussi en être responsable, l’animal dépend de son maître, et c’est donc au maître de protéger au mieux son compagnon. Ainsi et pour éviter les éloignements, les fugues, le collier anti fugue est d’une grande utilité. Par ailleurs, attacher un animal n’est pas une bonne solution, le collier anti fugue remédie aussi à cela. Avec cet accessoire, le maître et l’animal évitent tous deux les déconvenues.

Les propriétaires ont bien compris l’utilité de ce collier anti fugue et c’est pourquoi ce produit se popularise de plus en plus. D’autres personnes ont des “à prioris” ayant pour crainte, l’idée de torture de l’animal, ainsi, ces personnes peuvent être rassurées. Pourtant, et notamment pour les animaux de race, ce système évite aussi les vols des animaux en évitant que ceux-ci ne s’éloignent trop de leur zone de confort délimitée par leur propriétaire, c’est aussi un avantage à ne pas négliger.

Globalement et avec le collier anti fugue, l’animal n’insiste pas trop après la première impulsion électrique reçue, l’animal comprend assez rapidement quelles sont ses limites.

Pour les propriétaires qui utilisent depuis longtemps ce type de collier, la satisfaction est au rendez-vous, les sceptiques peuvent trouver de nombreux témoignages. Notamment, il est possible de retrouver le collier anti fugue et différents modèles sur le géant Amazon et donc de lire les différents commentaires utilisateurs. Par ailleurs, sur Amazon, pour l’achat d’un collier anti fugue, les prix restent compétitifs.

Quel collier anti fugue choisir ?

Tout d’abord, un collier anti fugue de marque reste conseillé. Pour faire le bon choix il faut également tenir compte des besoins de l’animal et de ceux du propriétaire. Différents aspects du collier anti fugue peuvent inciter à ce choix, vous pouvez retrouver les différents modèles sur Amazon et ainsi comparer.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.