Chien Tosa japonais

Le Japon, dixième pays le plus peuplé du monde est réputé non seulement pour ses sushis, mais également pour ses races de chiens japonais uniques. Dans l’archipel japonais, il existe approximativement plus d’une dizaine de races canines japonaises, tel que l’akita, le hokkaïdo, le kai, le shiba, le shikoku, le tosa, l’épagneul …

L’avènement des chiens de races originaires du Japon remonte à 4000 ans avant notre ère. Les chiens japonais se distinguent particulièrement aux noms qui leur sont attribués en fonction de leur région d’origine.

L’histoire du chien tosa japonais

 

Les chiens tosa sont des chiens japonais dont l’origine se situe dans la province de Tosa, préfecture de Kochi. Cette race a été notamment utilisée dans le domaine du combat de chiens. Appelé également dogue japonais, le tosa japonais est le fruit de différents croisements de plusieurs races, dont le bulldog, le mastiff, le dogue allemand et le saint-bernard.

tosa-japonais

 

Chien Tosa japonais

 

L’objectif de ce croisement consiste à obtenir une race de chien exceptionnel en termes de taille et de robustesse, donc un chien excellent pour les combats. Il semble que ce genre de distraction intéresse la mafia japonaise, et elle constitue une grande source d’argent.

En Europe pourtant, le tosa est élevé pour devenir un chien de garde et de compagnie.

Caractéristiques du chien Tosa japonais

 

Parmi ses caractères figurent la puissance, la domination, la patience, la bravoure, le courage, l’affection et l’attachement. Bien que la race fût à l’origine destinée au combat, le tosa japonais fait preuve d’une grande discrétion.

En tant que chien de garde, son instinct l’oblige à rester toujours sur la défensive envers les personnes qui lui sont étrangères. Bien que le tosa possède un corps assez imposant du fait de son croisement, c’est un chien loyal, honnête et équilibré, même s’il faut quelquefois faire appel à dresseur expérimenté pour son éducation.

Physiquement, le tosa mesure entre 78 et 85 cm pour le mâle pour un poids de 80 kg, et la femelle a une hauteur allant de 68 à 80 cm pour 70 kg. Des spécialistes ont déjà dénombré des chiens tosa pesant plus de 100 kg !

Les couleurs des chiens tosa varient entre le fauve rouge, le fauve orange, le rouge chocolat foncé et le noir panaché de fauve ou de blanc. A noter que le tosa enveloppé d’une fourrure rouge est le plus fréquent, alors que la fameuse couleur panache de blanc est la plus recherchée par les éleveurs. Ce chien à poil court a un museau de longueur moyenne, une queue tombante, des mâchoires puissantes composées de dents solides, et des oreilles tombantes. Bien que sa taille lui confère une santé de fer, le tosa nécessite des soins réguliers, comme une visite périodique chez le vétérinaire.

L’entretien de ce chien de race se résume par un bain et un brossage de temps en temps, pour assurer sa propreté et sa santé. A rappeler que les tosa sont des chiens de catégorie 2, donc il faut les déclarer à la mairie et disposer d’une assurance. D’ailleurs, ils doivent porter obligatoirement une muselière pour la sécurité des gens dans les lieux publics.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.