Chien Shiba inu

Originaire des régions montagneuses du Japon, le chien Shiba inu est une race de chien japonais vieille de quelques millénaires. Ce type d’animal, destiné à la chasse, est un chien bien proportionné et musclé, d’une structure robuste et d’une bonne ossature.

L’histoire du chien japonais Shiba inu

C’est au début des années 1900 que le nombre de la dite pure race de chien japonais shiba inu commence à considérablement diminuer, au profit des races canines étrangères.

Heureusement, la société japonaise prit conscience de sa culture et décida de préserver cette race. De ce fait, elle a commencé à travailler pour sauver tout ce qui était typiquement japonais.

Depuis ce moment, les chiens d’origine japonaise sont considérés comme des trésors de la nation. Certains ont essayé de redonner aux lignées canines leurs aspects d’origine. La préservation de la race pure de chien shiba fut initiée vers la fin des années 1920, et il fut déclaré « monument naturel ».

Ainsi, depuis 1936, le chien japonais shiba bénéficie de la protection du gouvernement japonais.




En général, on donne aux races de chiens le nom des provinces d’où elles proviennent. Mais le shiba est une exception à cette règle, car il ne porte pas le nom de sa province d’origine qui est la montagne de Nagano.

Il existe trois types de chien shiba :

  • le mino shiba,
  • le shiba shinshu
  • le shiba san’in

Le mino shiba est originaire de Gifu, à côté des montagnes de Nagano, tandis que le chien japonais shiba shinshu vient de la préfecture de Nagano. Et, quant au chien japonais shiba san’in, il est localisé au sud-ouest du Japon.

Chien japonais shiba inu

Chien japonais Shiba inu

Très à la mode depuis une dizaine d’années, le chien shiba inu est le pendant exotique de notre Fox Terrier européen. En effet, il était traditionnellement employé par les chasseurs japonais avant d’être menacé d’extinction.

Depuis les années 2000 et l’avènement d’internet, son côté mutin et précieux a séduit les foules, le plaçant parmi les chiens japonais les plus chers du marché.

Quels sont les caractéristiques propres au chien japonais shiba inu ? L’Europe possède-t-elle des élevages de shiba inu ? Combien coûte-t-il ? Pour quelles familles est-il de bonne compagnie ?

Voici le portrait de ce chien nippon qui a aujourd’hui quitté les battues en forêt pour les concours de beauté canins.

Courte introduction au shiba inu : son histoire et son élevage

« Shiba Inu », en japonais, a plusieurs significations qui sont toutes valables. La première exprime l’idée du petit (shiba) chien (inu), quand la seconde insiste sur son apparence en exposant le côté broussailles (shiba) brun clair (inu).

C’est un chien de type Spitz (oreilles droites et queues enroulées) qui fut très apprécié par les chasseurs pour sa capacité à déterrer les proies et à pourchasser les bécasses.

Son déclin coïncide avec la révolution industrielle : en 1898, les chiens anglais (pointers, setters, mastiffs) sont privilégiés dès leur arrivée en masse sur le territoire, ou sont croisés avec les shiba inu afin d’en faire des combattants massifs et féroces. Ces derniers étaient ensuite utilisés dans les combats de chiens, très populaires à l’époque.

La génération « pure » de chien shiba aurait certainement disparu si le Nihonken Honzonkai, un club chargé de préserver les races japonaises officiellement reconnues, n’avait pas tenté de protéger les derniers exemplaires. Depuis lors, le chien shiba est déclaré « monument naturel ».

Presque un siècle plus tard, le shiba inu continue de prospérer et de convertir de nouveaux adeptes. Grâce à internet, le monde entier a découvert ce chien si particulier, véritable peluche vivante. Le Japon n’est désormais plus le seul pays à élever et à vendre des chiens shiba inu.

Shiba inu du Japon

Le physique du chien japonais shiba inu

Depuis 1934, le shiba inu dispose d’un standard sélectif. Petit de nature (comme le shiba inu nain), il doit être robuste et bien proportionné. Les yeux peuvent être ronds (shiba shinshu) ou légèrement triangulaires (mino shiba), et leurs oreilles droites et triangulaires également. La queue doit être entièrement enroulée et épaisse.

Toutes les couleurs sont en général acceptées : shiba inu blanc, rouge, sésame (poils blancs et noirs mélangés), shiba inu noir, sésame noir, sésame rouge, et noir et feu.

En revanche, il est obligatoire pour le chien d’arborer ce qu’on nomme l’urajiro, cette tâche blanche du museau qui déborde sur la mâchoire, le cou, l’envers de la queue, l’intérieur des membres, le poitrail et le ventre. Le poil est quant à lui luisant et dur, avec un sous-poil plus dense.

Les tailles communément acceptées sont de l’ordre de 37 (femelle) à 40 cm (mâle) pour un poids de 6 à 10 kilos.

Shiba inu caractère : quel environnement lui est-il préférable ?

Le shiba inu est réputé pour sa grande loyauté et son énergie infatigable. Il est considéré comme un animal porteur de légendes dans son pays natal, ce qui explique la mythologie le concernant, et le grand attachement des geishas à son égard.

Vif et intelligent, ce n’est pas un chien japonais très obéissant s’il a l’occasion de prendre le gauche. Pourtant très amical, il est conseillé aux familles ayant des enfants, car il saura monter la garde tout en divertissant les bambins.

Il s’agit d’un chien qui a énormément besoin de contact humain, car sa sociabilisation ne sera jamais tout à fait acquise, et en cela, il n’est pas un chien « facile » comme le peuvent être les labradors. Il restera cependant très indépendant, agissant en ce sens comme un chat.

Le shiba est considéré comme un chien exceptionnel et on dit souvent qu’il est un quart chien, un quart chat, un quart singe et un quart homme.

En effet, il est à la fois un chien de compagnie, chien de garde, chien de jeux pour les enfants, et indépendant. Bien que chaque chien shiba soit unique et que les comportements peuvent varier d’un shiba à l’autre, plusieurs caractéristiques sont communes à tous les shiba.

Le shiba est généralement peu aboyeur, souvent tranquille à l’intérieur de la maison et très énergique à l’extérieur de la maison. Son comportement calme l’incite à communiquer par le regard ou les expressions. Le shiba est un chien intelligent possédant un réel libre arbitre. En effet, il réfléchit par lui-même : par exemple, il n’obéira pas à un ordre s’il n’en voit pas l’intérêt, d’où la nécessité d’une éducation particulière.

Joyeux et sympathique, le shiba aime jouer et c’est un très bon compagnon pour les enfants.

Veillez à rester juste et autoritaire : le chien japonais shiba est aussi susceptible que fier…

Chien Shiba inu, chien japonais

Faciles d’entretien, les poils du shiba sont très doux et agréables à caresser. Bien qu’il soit très affectueux, le shiba ne se laisse pas facilement approcher par tout le monde, surtout par des inconnus. Il est rustique et habitué au climat difficile ou extrême. Sa fourrure épaisse, serrée et régulière comme du velours le protège contre le froid.

Le chien shiba sait anticiper la pluie et se met tout de suite à l’abri. Comme il n’aime pas l’eau en général, il évite donc de se mouiller et de marcher dans les flaques d’eau. Généralement, quand il pleut, il a la capacité de se retenir pendant un long moment.

Le shiba est un chien fier qui ne se laisse pas marcher sur les pattes par les autres chiens.

En effet, il s’entend mal avec ses congénères, notamment ceux du même sexe que lui. Cet animal doux, fidèle et intelligent requiert une socialisation et une éducation en bas âge, afin de ne pas devenir craintif ou trop indépendant. Le shiba unu est notamment réputé pour avoir un comportement félin, comme l’indépendance. Cela ne l’empêche pas toutefois d’être attachant, mais il est moins collant que les autres chiens.

Etre maître d’un shiba, c’est savoir associer une certaine fermeté avec de la finesse, de la douceur, et surtout de la patience, pour venir à bout de ce compagnon un peu turbulent dans sa jeunesse et très indépendant. Avec son caractère fougueux, le shiba est assez sportif, car il demande beaucoup d’exercices physiques. Doté d’une énergie débordante, le shiba a besoin de se dépenser et réclame de longues promenades quotidiennes.

L’élevage shiba inu ou l’animalerie, pour la compagnie ou la reproduction : ce que ça change

Dès lors que vous souhaitez prendre un shiba inu adulte, une question se pose : vers qui se tourner, et pour quel prix ?

Le plus simple en terme de disponibilité reste l’élevage shiba inu professionnel. Bien souvent, vous pourrez consulter son site internet pour connaître les dates de saillies et de naissances, réserver un chiot et marchander le shiba inu prix.

Vous aurez aussi l’assurance que votre chiot a été soigné avant et après sa naissance, et que sa sociabilisation s’est bien déroulée. Ce dernier point est important car la plupart des animaleries ne s’en préoccupent que peu, alors que le caractère du chien est extrêmement important. Or, cela commence dès la mise-bas…

Cependant, les animaleries ont l’avantage du prix, puisqu’en moyenne, l’achat d’un shiba inu adulte coûte 300 euros de moins. Cet écart de prix reste aussi valable entre les chiens LOF (Livre des Origines Français, certification standards par la convention canine professionnelle) et non LOF (souvent des portées chez des particuliers, dont les chiots sont « du type » shiba inu mais ne possèdent aucune certification).
Un troisième indicateur peut faire pencher la balance ou l’alléger : l’utilisation prévue. Si vous souhaitez uniquement prendre ce chien pour de la compagnie, il sera alors souvent castré et moins cher que si vous le convoitiez pour reproduction et/ou concours canins.

Dans ce dernier cas, une convention est généralement passée avec l’éleveur, qui s’assurera que vous connaissez les enjeux et les soins nécessaires. Les écarts à ce niveau sont d’ordinaire de 400-500 euros.

En conclusion …

Le chien japonais shiba inu est un chien fascinant, qui demande énormément d’attention et de soin. En effet, s’il se sent abandonné, son caractère impétueux peut le mener à une destruction méthodique de votre intérieur…

Mais son amour sans faille et son petit air malicieux sont des qualités indéniables, qui doivent conduire à une réflexion poussée sur le type de vie que l’on peut lui offrir.

Bien qu’il soit très athlétique et excelle en agility (sport canin qui consiste à traverser un parcours de sauts et d’obstacles), c’est un chien qui aime également le confort de sa maison, et la propreté de son pelage : il est certain qu’il y réfléchira à deux fois avant de s’engager sur un terrain boueux …

Recherches associées : shiba inu blanc, shiba inu adulte, shiba inu caractère, shiba inu taille adulte, shiba inu noir feu, chien shiba inu nain, shiba inu noir, mame shiba inu

Click Here to Leave a Comment Below 22 commentaires
mon petit spitz nain - 10 novembre 2015

Qu’il est trop mignon le shiba inu ! J’adore la couleur de son pelage, et j’adore aussi ses caractéristiques. Moi j’ai adopté un spitz nain depuis 2 mois maintenant. C’est un mâle, et je l’ai appelé Rusty. Je pense que je vais aussi adopté un chien shiba pour lui tenir compagnie, j’espère seulement que les deux vont bien s’entendre !

Répondre
    Fred - 10 novembre 2015

    Merci de votre commentaire et de votre passage sur le site 🙂 Rusty doit être bien heureux ! Vous reviendrez nous dire si vous prenez également un chien shiba j’espère !

    Répondre
Nami69 - 10 novembre 2015

Fan du Japon, je me suis procuré un chien Shiba unu, il est magnifique et tellement gentil 🙂 C’est une vraie peluche vivante ! Fan de One Piece, je l’ai appelé Chopper ♥

Répondre
    Fred - 10 novembre 2015

    Merci à vous également ! Je suis aussi un fan de One Piece et de Robin-chwan 🙂

    Répondre
melody - 21 mai 2016

bonjour, top l’article.
j’habite dans un appartement avec jardin avec mon fils. j’ai craquer pour cette race de chien. Je veux un chien garde, alarme et protecteur ! est ce que le Shiba Inu correspond à ses critères ? merci

Répondre
    Fred - 22 mai 2016

    Bonjour Melody ! Merci de votre passage et de votre commentaire qui fait bien plaisir 🙂 Je pense que le chien Shiba inu peut répondre à vos attentes oui. N’hésitez à vous rapprocher d’éleveurs de chien Shiba, peut-être y en-t-il dans votre région ? A ce propos j’avais envie d’ajouter une page sur le site concernant les éleveurs en France, pensez-vous que ceci puisse être utile ? Merci !

    Répondre
DEVAL - 24 juillet 2016

oui vivement souhaité , et merci par avance.

Répondre
guillaume - 28 juillet 2016

Merci pour cet article ausi interessant que détaillé. Cela fait plaisir de voir que le Shiba a gagné en popularité depuis quelques temps, j’espère que cela pourra faire en sorte que plus de personnes vois son pelage tout mignon 🙂

Répondre
    Fred - 17 septembre 2016

    Merci à vous pour votre message ! J’en ai profité pour aller voir votre site également 🙂

    Répondre
marchand natacha - 26 août 2016

bonjour, je me suis renseigné sur Poitiers ou les environs pour acheter un Shiba inu ou akita inu mais ce n’est pas facile , les animaleries ne connaissent pas encore

Répondre
    Fred - 17 septembre 2016

    C’est vrai que ce n’est pas évident… peut-être voir pour trouver un élevage de shiba inu ? Ce pourrait être une idée pour ce site d’ajouter un annuaire des éleveurs de chien shiba inu d’ailleurs…

    Répondre
      kathy - 20 novembre 2016

      Nous avons adopté notre petite shiba noire elle a maintenant 10 ans et je la retrouve parfaitement dans votre article. Très fière très indépendante chasseuse (elle me ramène des hérissons des oiseaux ??? je ne sais toujours pas comment elle les attrape) et super têtue la bourrique. mais c’est un amour elle adore les caresses vient nous chercher pour jouer est toujours prête pour partir en promenade et vraiment cool. rien a voir avec un petit roquet agressif. en revanche elle se détourne des étrangers impossible qu’on la caresse c’est elle qui décide qui aura le privilège de l’approcher. elle n’aime pas non plus les autres chiens mais s’entend très bien avec notre lapin qu’elle n’a jamais croqué, juste léché. Enfin nous l’aimons infiniment mais c’est certain le comportement de cette race peut dérouter au départ. Biz a tous nos petits shiba

      Répondre
        Fred - 23 décembre 2016

        Merci à vous pour votre magnifique commentaire !!! Un très beau retour d’expérience qui, je l’espère, convaincra de nombreuses personnes d’adopter un Shiba Inu 🙂

        Répondre
Photo de Shiba inu - Photo Magic Instant - 28 septembre 2016

[…] Crédit photo : http://www.chien-japonais.fr/chien-shiba-inu/ […]

Répondre
Meline - 15 octobre 2016

Bonjour,
J’ai vraiment craqué sur le shiba inu, mais j’aimerais savoir s’il est plutôt conseille pour un premier chien ? J’ai 24 ans et j’ai toujours vécu avec des chiens.

Répondre
    Fred - 23 décembre 2016

    Bonjour, et désolé pour le retard de réponse… j’ai un ami qui en a pris un comme 1er chien, il en est ravi 🙂

    Répondre
Lauue - 19 octobre 2016

Cette race et la race de chien la plus formidable que je connaisse. je suis en amour depuis plusieurs année maintenant, et aujourd’hui j’aimerai faire ma propre élevage de shia inu .. le seule Problème et de trouver des shiba inu sans ( contrat de stérilisation ) 🙁 c’est mon rêve de faire un élevage des ses amours .

Si quelqu’un le sais sa saurai super de me dire comment 🙂 merci

Répondre
    Fred - 23 décembre 2016

    Bonjour, je ne pourrai vous aider pour le coup… Néanmoins, je vous souhaite de parvenir à mettre en place votre projet, c’est une très belle initiative ! N’hésitez pas à venir présenter votre élevage une fois que vous l’aurez, ça sera un plaisir de vous faire un peu de pub 🙂

    Répondre
Kadoun - 26 novembre 2016

Je viens d’acheter un shiba inu mal de 4,5 mois dans une animalerie ,il m’ont dit de Lui donner a manger matin et soir 120 gr de croquette mais ça ne lui suffit pas il en demande encore,je n’ai pas trouvé de livre sur le shiba en français,pourrait vous me donner des renseignements sur l’alimentation ou sur un livre en français
Cordialement

Répondre
    Fred - 23 décembre 2016

    Si quelqu’un possède un livre sur les Shiba inu, peut-il se manifester dans les commentaires ? Merci 🙂

    Répondre
Ganoune - 20 décembre 2016

Ca fait 3 ans que jen ai un en appart avec 3 chats et ma fille. J’arrive a le promener sans laisse mais j’ai toujours la peur qu’il parte comme un fou…bref en tout cas ils ont une mémoire hors normes des lieux et des gens ceci dit toujours méfiant… et très attentif. On dirai des humains dans un corps de chien. Des chiens j’en ai eu mais cette race est vraiment a part, rien a dire. Pas évident car aussi complexe qu’un humain donc ca fait bizarre. Je le recommande a des gens seul avec enfants et qui ont déjà eu des chiens autres que cette race car par la suite jai bien peur quon ne derive ailleurs. Évidemment d’autres chiens.autres que.les shibas sont bien et o top mais ceux la fo en être maitre pour les apprécier vraiment et la avec le temps ca change tout

Répondre
    Fred - 23 décembre 2016

    Merci pour votre très bon retour d’expérience ! Et merci de votre passage sur ce site, passez de bonnes fêtes de fin d’année 🙂

    Répondre

Leave a Reply:

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Découvrez les meilleurs jouets pour chien sur Amazon !

x