Chien épagneul japonais

Le Japon, « pays du soleil levant » est en réalité un pays insulaire de l’Asie de l’Est avec Tokyo comme capital. Comme tout autre pays, cet archipel dispose de ses propres races de chiens japonais dont on dénombre une dizaine de races de chiens. La plupart de ces races sont déclarées « patrimoine naturel » par le gouvernement nippon et font l’état d’une mesure de protection particulière.

Les chiens japonais commencent à connaître un grand succès en France.

L’histoire du chien epagneul japonais

 

L’épagneul japonais est un chien dont l’origine serait chinoise ou coréenne. En effet, des sources historiques révèlent qu’il serait issu d’un croisement entre une race tibétaine et un chien chinois. D’autre part, des données anciennes racontent que l’ancêtre du chien épagneul japonais fut introduite au Japon par des souverains coréens sous forme de cadeau aux seigneurs japonais.

Par la suite, toute la bourgeoisie japonaise apprécia et éleva cette race, au point de rendre l’épagneul japonais une tendance locale. Dès lors, l’épagneul japonais est qualifié de chien noble.

epagneul-japonais

 

Chien epagneul japonais

 

Caractéristiques du chien épagneul japonais

 

Manifestement, grâce à ses longs poils très doux, l’épagneul japonais a une silhouette coquette et élégante. On raconte même que la couleur blanche sur son front symbolise l’empreinte du pouce du Boudha, suite à une bénédiction.

On appelle cette incroyable marque « tâche céleste ».

Cette peluche vivante est en effet un agréable chien de compagnie, et s’adapte très bien à toutes les situations familiales. Doté d’une allure élégante et fière, l’épagneul japonais possède un caractère affectueux, intelligent, attachant, doux, docile, calme et sociable, même s’il est un peu timide avec les étrangers. En outre, il est très gentil et joueur avec les enfants.

On le nomme parfois « chien chat », car il est doté d’un comportement de chat qui est réputé d’être observateur, indépendant et soignant, utilisant ses pattes pour ses toilettes. Cette indépendance le rend réticent à toute forme de discipline dure, ce qui nécessite une éducation souple et douce.

Le chien épagneul japonais peut cohabiter avec d’autres animaux de compagnie. Concernant son apparence physique, l’épagneul japonais est un chien de petite taille, enveloppé dans une robe dense qui lui donne une apparence de chien peluche vivant.

Cette race possède une tête remarquablement développée, des yeux bien ronds et grands, et de petites oreilles très poilues et tombantes. Tout comme son corps, ses membres et sa queue sont recouverts de poils. Le poil du chien épagneul japonais est long, droit et soyeux, et recouvre tout son corps, à l’exception de la face. Avec un poids de 2 à 6 kg, ainsi qu’une taille de 25 cm, l’épagneul japonais peut vivre de 12 à 15 ans s’il est bien entretenu et bien nourri.

La couleur de sa robe varie entre la combinaison noire blanc et roux blanc. L’épagneul japonais est assez difficile d’entretien, car sa fourrure veloutée a besoin d’un traitement spécial, dont l’utilisation d’un shampoing spécifique. A noter aussi qu’il a les yeux et les oreilles fragiles, ce qui nécessite une attention particulière lors de son bain.

L’épagneul japonais s’adapte dans un petit espace, ce qui en fait un chien idéal pour les personnes vivant dans un appartement. Cela ne l’empêche pas d’avoir droit à une sortie périodique.

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
suzanne - 25 avril 2016

je possède un chin, comme chien calme, je ne suis pas convaincue, elle a 5mois, elle est très intelligente mais ne veut en aucun cas obéir au  » non pour l’interdit et mange n’importe quoi lors des promenades mais elle est adorable avec nous

Reply
    Fred - 10 mai 2016

    Merci beaucoup à vous pour votre témoignage et votre passage sur le site !

    Reply

Leave a Reply:

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.