Caresses et grattouilles pour le chien

Le chien, comme tout animal de compagnie, apprécie généralement les contacts physiques avec son maître, ainsi, il n’est pas rare que l’animal affectionne les caresses et les grattouilles.
Si la relation chien et maître passe aussi par des mots gentils et par les récompenses sous formes de friandises, les câlins ont aussi leur importance mais, sans en abuser, il convient donc de savoir les mettre en oeuvre.

caresses-chien

Le contact physique avec l’animal

Le contact physique avec l’animal est important puisque dès leur plus jeune âge, les chiots entretiennent ce genre de rapport avec leur mère.

Il reste donc important que l’homme puisse à son tour entretenir ce rapport affectif avec l’animal, mais, ce à juste dose.

N’oubliez pas qu’une bonne grattouille vaut plus qu’une friandise pour récompenser l’animal puis, surtout elle est moins calorique ! Les caresses et les grattouilles même si très agréables pour le chien ne doivent cependant pas être pratiquées à forte dose sous risque de voir naître des comportements non adaptés chez l’animal à savoir ; soit :

  • un animal qui serait trop attaché à son maître et qui risque d’être très anxieux à la moindre séparation, ou alors,
  • un chien qui se sent en supériorité adoptera les mauvais comportements difficiles ensuite à corriger.

Vous trouverez de plus amples informations sur les chiens sur ce très bon blog canin !

Caresses sur la tête du chien ?

Pour le chien, chaque caresse délivre un message selon les parties du corps qui sont caressées. Certaines caresses sont donc plus amicales que d’autres…

La tête du chien est une zone très importante et très réceptive aux caresses notamment derrière les oreilles, mais il convient toujours de bien connaître l’animal avant de le caresser car tous les chiens ne sont pas les mêmes.
L’approche reste la même, l’animal doit renifler votre odeur, il doit se sentir plus en confiance avant d’être prêt à être caressé. Le chien apprécie les gratouilles sur la tête mais celles-ci doivent être employées à juste titre.

En effet, plus la grattouille est forte et plus l’assouvissement de la dominance est important, c’est une zone très importante pour le maître afin de faire comprendre à l’animal ce, avec les mots qu’il faut, que celui-ci a adopté un bon comportement.
La grattouille reste donc et avant tout un excellent moyen d’éducation. Le maître doit ainsi savoir la mettre en oeuvre.

L’affection d’un chien dans la plupart des cas n’est plus à démontrer, les chiens aiment les caresses on le sait, mais il convient toujours de rester le maître du jeu et ne jamais laisser l’animal prendre le dessus.

Pour obtenir des caresses il ne sera pas rare que le chien donne la patte à son maître, si le maître accepte et caresse le chien, c’est alors le chien qui domine c’est pourquoi dans ce genre de comportement le maître ne doit pas faire de caresse, il faut que l’animal comprenne que le maître a toujours le dessus.

Si le maître demande au chien de donner la patte, dans cette condition, le chien pourra recevoir sa caresse.

Les caresses et les grattouilles au chien sont une bonne chose mais à condition que celles-ci restent maîtrisées, il ne faut jamais en abuser et le maître doit toujours savoir rester maître en la matière !

carresses-ventre-chien

Caresses sur le ventre du chien

Pour les caresses sur le ventre du chien, généralement, seuls les chiens très dociles ou très en confiance se laissent faire ou apprécient cela, mais là encore et, il ne faut jamais le perdre de vue, tout dépend du caractère de l’animal !

Il faut savoir avant toute chose que la zone ventrale d’un chien est une zone très sensible.

Si le maître initie la caresse c’est donc et aussi parce que l’animal est consentant et c’est la première règle.

Le chien peut avoir plusieurs raisons de se positionner sur le dos, il convient donc de savoir les détecter.
Faire des caresses ou des gratouilles sur le ventre d’un chien qui ne serait pas prêt à les recevoir soit, le forcer à accepter pourrait pousser l’animal à attaquer, ce n’est absolument pas le but recherché !

Si le consentement est bien présent pour accepter la caresse sur le ventre c’est qu’un attachement et une confiance certaine sont nés entre l’animal et son maître, mais encore une fois, il ne s’agit pas d’abuser de cette situation, l’animal pourrait très vite se sentir supérieur à son maître, c’est pourquoi, encore une fois, ce genre de caresses ne doit pas être donnée n’importe quand n’importe comment !
Sous forme de récompense, c’est encore le meilleur moyen de faire comprendre à l’animal et toujours en lui parlant qu’il a été un bon chien selon ce qu’il a pu faire avant ou selon ce que vous lui avez demandé avant…
Certains chiens peuvent adopter la position sur le dos parce qu’ils ont peur, sont angoissés ou se sentent agressés, ils peuvent ainsi signifier alors qu’ils se soumettent immédiatement et, dans ces conditions, il vaudra mieux éviter la caresse.

Il ne s’agit pas non plus de gratouiller ou caresser son animal une fois que vous l’avez disputé, l’animal sentira alors que vous vous positionnez en infériorité et il convient également de savoir toujours rester vigilant dans vos comportements de maître.
Quoique qu’il en soit, il faut toujours respecter l’animal et ses émotions, ainsi, il faut apprendre à savoir mettre en oeuvre les caresses et les grattouilles comme il se doit, ne pas en abuser et savoir les pratiquer quand il le faut, ainsi va la règle des caresses et des grattouilles à votre chien !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.