3 conseils pour améliorer durablement la qualité de vie de votre chien

D'après une enquête de 2016, demandée par une assurance santé pour chiens et chats, 51% des français préfèrent leur animal à leurs amis. En 2017, ce sont 13,5 millions de chats qui vivaient chez des particuliers, et 7,3 millions de chats. La France représente une véritable terre d'accueil pour ces attachants compagnons poilus et moustachus, ou à la langue pendante et baveuse. Et les français n'ont pas peur de s'investir lorsqu'il s'agit du bien-être de leur chien.

Au bout d'une longe, pour qu'il se dégourdisse les pattes

Longues de 5, 10 ou 15 mètres, la longe (sorte de laisse épaisse) permet à votre chien de gambader en restant à proximité de votre maison ou de celle du chenil. Lors de la période de dressage, elle peut aussi vous éviter de vous angoisser lorsque vous apprenez le rappel à votre chien.

Choisissez-la d'une couleur contrastant avec la couleur de votre sol, pour vous éviter plus facilement de vous prendre les pieds dedans. Petit conseil : ne saisissez jamais la longe à pleines mains, car si votre animal, pour une raison quelconque, se met soudain à courir, elle va vous glisser entre les mains et vous brûler la peau !

Des griffes qui ne grattent pas le sol

Dans de nombreux romans, on peut lire que le personnage entend les griffes du chien cliqueter sur le parquet. Et bien c'est le moment de les couper ! Des griffes non entretenues peuvent casser et gêner votre chien. 

Vous pouvez couper ses griffes vous-même, à condition de vous y prendre correctement. Lorsqu'ils sont encore petits, ces gestes les habituent à être manipulés. Cela rendra les visites chez le vétérinaire moins éprouvantes ! Le choix du coupe-griffes se fait en fonction de la taille de votre chien. Si vous n'osez pas, ou si vous n'y arrivez pas, profitez d'une visite chez le véto pour lui demander de vous montrer les bons gestes.

Jouer à cache-cache…

n'est pas « antropomorphiser » votre animal ! Cela leur permet au contraire de développer leur flair et leurs capacités d'analyse. Pour les chiens jeunes, jouer à cache-cache leur apprend à vous donner le statut de repère : ils vous rechercheront à chaque sortie.Lancez-lui un objet à une distance raisonnable et cachez-vous derrière un arbre. Félicitez-le lorsqu'il vous trouve !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.